Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Alors qu’aucun écrit de saint Bernard n’est consacré au seul EspritSaint, les textes qui le concernent foisonnent dans son oeuvre : présence diffuse, difficile à cerner, qui n’a pas reçu des théologiens l'attention qu’elle mérite. Ici, il s’agit de faire ressortir la profonde cohérence de la doctrine de Bernard, en laquelle tout s’ordonne autour de cette intuition centrale : au coeur de la Trinité, l’EspritSaint est l’amour unissant le Père et le Fils. Intuition que Bernard met en oeuvre dans sa conception de la vie spirituelle, car pour lui il y a un lien foncier entre l’Esprit, être personnel au sein de la Trinité et d’autre part, son action dans la vie des hommes. Il faut donc se tourner vers l’homme qui est, dans l’histoire du salut, le partenaire de l’Esprit, et pour cela, esquisser à grands traits la perspective anthropologique de Bernard ; alors pourra être abordé le coeur de tout l’exposé : le retour de l’homme pécheur à Dieu sous la conduite de l’Esprit. C’est l’Esprit qui éclaire l’homme, lui fait prendre conscience de son péché, lui inspire le repentir et l’attire vers Dieu jusqu’à la plus intense union amoureuse, avantgoût de la félicité éternelle. Pour Bernard, c’est toute la vie spirituelle de l’homme qui se développe sous l’impulsion de l’Esprit.
À PROPOS DES AUTEURS
Fr. Etienne Baudry est né le 19 mai 1940 à Chavagnes en Paillers, où il a commencé les études secondaires au Petit Séminaire, études poursuivies au Séminaire Jean XXIII aux Herbiers puis au Grand Séminaire à Luçon. Après avoir enseigné deux ans au Séminaire Jean XXIII (1964-1966),il est entré à l’abbaye de Bellefontaine en 1966. Envoyé à Rome pour des études supérieures de spiritualité et de théologie patristique et monastique (1971-1973), il a vécu en 1972-73 dans la proximité du P. Christian de Chergé, alors en études d'islamologie. De retour à Bellefontaine, il a été en charge des Éditions de Bellefontaine et maître des novices, abbé de 1987 à 2004, aumônier de 2004 à 2013, maître des novices (2013) et prieur (2019). Ses principaux sujets d'étude sont saint Bernard et saint Basile de Césarée.
Sr Françoise Callerot est née le 13 juillet 1925 d'une famille de 14 enfants vivant à Paris, puis, en raison de la guerre, repliée à Pau (1944) où elle passe le baccalauréat " lettres classiques ". Dès ses 20 ans, elle entre au monastère cistercien trappiste de N.D. des Gardes où elle pratique assidûment la lectio divina de l'Écriture et des Pères de l'Église. Elle développe, avec l'aide de quelques « pères de Bellefontaine », ses aptitudes pour la lecture, puis, très vite, la traduction des Pères Cisterciens et, notamment de saint Bernard. Elle s’y consacrera tout au long des soixante-dix ans de sa vie monastique. Elle a collaboré aux Sources Chrétiennes dès le démarrage de la série bernardine, en 1990 : elle a préparé les traités de l'abbé de Clairvaux sur la Grâce et le libre arbitre (1993), le Précepte et la Dispense (2000), ainsi que toute la série des Sermons divers (3 volumes, 2006-2012), les Sermons variés (2010), et, en collaboration avec Sr Sophie Vaujour, les Sermons sur le Psaume Qui Habitat (2015). Elle est décédée le 6 mars 2015.