Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Une richissime mélomane russe, la baronne von Mekk, passe - avec le musicien désargenté Piotr Illytch Tchaikovsky - un pacte singulier : Nadejda von Mekk, passionnément éprise du compositeur, pourvoira à tous ses besoins, à condition toutefois qu’ils ne se rencontrent jamais, ce qui enchante Tchaïkovsky, dont elle ignore qu’il est homosexuel. Dans les salles de concert où ses œuvres se jouent, dans les palais que lui prête la baronne à Brailov, sa propriété d’Ukraine, à Florence, dans les palaces parisiens, Tchaikovsky sent la présence impalpable, à la fois fascinante et à demi détestée, de sa bienfaitrice. Celle-ci voudrait violer le pacte d’invisibilité dont elle a été l’instigatrice. Sans cesse, il doit se dérober à cet amour, comme se dérobe aux soupirs de la Bête la Belle du conte. Mais il ne prononcera pas l’aveu final de la Belle à la Bête mourante. De plus en plus, une haine farouche répondra à l’ardente passion de la baronne von Mekk, qu’il figurera sous les traits de la redoutable comtesse de sa Dame de Pique. Nadejda y voit alors la révélation de ce qu’elle parvenait - plus ou moins - à se cacher, à savoir que seul son argent avait intéressé Tchaikovsky. Le conte tourne au noir. Le musicien meurt en maudissant sa bienfaitrice, à qui il ne pardonne pas d’avoir rompu la relation. Elle ne lui survit que quelques mois : destins rivés dans la mort, comme dans la vie... Wanda Bannour, s’appuyant sur d’abondants matériaux inédits, restitue avec une extraordinaire intensité les dessous de cartes de l’inquiétante partie qui se joue entre ces deux êtres, et les trois derniers coups qui la couronnent : le valet qui se démasque, là où on attendait un roi, la Dame de Pique qui, odieusement outragée, se retire du jeu et, dernière carte comme dans Carmen, la mort qui disperse tout...