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Ces quelques quarante lettres datent d'une periode ou l'empereur Constantin se declare deja chretien, mais en tout temps ses convictions religieuses animent sa politique, comme il l'ecrira en 324: Mon premier desir a ete d'unifier l'attitude envers la divinite de toutes les nations, mon deuxieme de restaurer et de soigner le corps de l'Etat, qui avait ete gravement blesse .Parmi les lettres, les unes definissent la politique generale qu'il entend adopter en matiere religieuse: monotheisme, liberte laissee aux paiens comme aux chretiens, mais faveur envers l'Eglise et la foi chretienne. Les autres concernent ses interventions dans des querelles qui divisent les chretiens et menacent la concorde qu'il souhaite voir regner dans son empire, soit la crise donatiste en Afrique, soit la crise arienne en Orient.Le Discours a l'assemblee des saints est une sorte de catechese, dans laquelle l'empereur entend illustrer le role de la Providence dans la creation et le salut, mais aussi dans ses victoires (il est prononce apres celle sur Licinius, qui l'a rendu maitre de tout l'empire). Il a la particularite d'offrir une exegese chretienne de la IVe Bucolique de Virgile.Ces discours et la majorite de ces lettres n'ont jamais ete traduits en francais. Le present ouvrage en presente le contexte historique, une traduction et des notes explicatives.Pierre Maraval est professeur emerite de Paris IV Sorbonne. Il a publie dans La Roue a livres l'Histoire secrete de Procope et les Histoires d'Agathias, plusieurs ouvrages dans la collection Sources chretiennes, ainsi que divers ouvrages sur l'Antiquite tardive et chretienne.