
Les institutions sociales et médicosociales ont
désormais l'obligation de mettre en place des
procédures d'évaluation de leur activité. Sont-elles
pour autant condamnées à la normalisation par
référentiels interposés ? Doivent-elles abandonner
leur terrain aux chantres du management et d'une
démarche qualité standardisée ?
L'auteur propose ici une alternative à la pensée
formatée par les rationalités managériales. Plutôt
que d'appliquer avec complaisance des protocoles
rigides et sclérosants, il est possible de construire
des repères pour penser le quotidien de l'institution,
des résidents et des professionnels. À condition de
s'appuyer sur la démarche clinique, fondement du
travail institutionnel. Loin d'en rester à une critique
stérile de l'évaluation, Michel Brioul vise en effet à
inscrire celle-ci dans une dynamique dialectique
avec la clinique. Solidement ancré dans les réalités
institutionnelles, toujours soucieux de la qualité
effective des pratiques éducatives et thérapeutiques,
son propos se révèle éminemment constructif.
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