L'expédition du « Kon-Tiki »
6 hommes. 9 troncs de balsa. 8 000 kilomètres à travers le Pacifique, 97 jours de mer entre Lima et l'atoll polynésien de Raroïa. Voici résumée en chiffres une aventure désormais mythique, montée par une bande de marins d'eau douce, aussi jeunes qu'écervelés. Mais têtus. Sans argent, sans moyens, riche de son seul enthousiasme, Heyerdahl voulait prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés peupler la Polynésie sur leurs frêles radeaux en bois.
Le récit de cette fabuleuse épopée sonne tel un chant, un hymne vibrant à la mer. Demi-dieux cuivrés par le soleil, ces vikings modernes nous font vivre en symbiose parfaite avec leur milieu : grands poissons des profondeurs, pieuvres ou raies géantes, requins-baleines, batailles de thons, nuages de poissons-volants.
Cette aventure a donné lieu à l'un des plus passionnants récits d'aventure vécue du siècle qui vient de s'achever, traduit dans quasi toutes les langues de la planète. Et qui a largement bouleversé la conception que nous nous faisions de la « naissance » de l'histoire.