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Ce volume rassemble des textes, les uns connus, les autres meconnus, d'auteurs medievaux (du IIe/VIIIe siecle au VIIe/XIIIe siecle) sur l'arabe: philologues (al-Farra', al-Zaggagi, Ibn Faris, Ibn Ginni), mais aussi un philosophe (al-Farabi), un geographe (al-Muqaddasi) et un voyageur (al-'Abdari). Il en propose une relecture critique, montrant comment philologie, theologie et philosophie interagissent dans l'invention de la luga al-fusha (la maniere de parler la plus chytiee), expression qui n'apparaOEt qu'au IVe/Xe siecle et designe aujourd'hui ce que les arabisants appellent l'arabe classique. Au-dela des renseignements qu'ils nous apportent sur l'histoire et la sociolinguistique de l'arabe (etats, varietes, registres et statuts, parlers nomades et sedentaires, diglossie, contact des langues), ils nous renseignent plus encore sur les representations que l'on s'en fait ou que l'on doit s'en faire. Ils constituent ainsi une histoire moins linguistique qu'epilinguistique de la langue.