•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Lire Histoire de ma vie, de George Sand

Bernard-Griffiths S.
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de «Mémoires» ou «Confessions» que, de saint Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Tous ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l'on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un «pacte de solidarité», que refonde l'écriture autobiographique, relie le moi à une famille, une génération, voire à l'humanité entière créant ainsi des échanges féconds, une «sympathie» communicative. Au «pacte de solidarité» fait contrepoint un «pacte de singularité»: «Devenir soi» se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu'elle est rendue problématique par les écarts de gamme de l'identité, et le dialogue ambigu du Je et du Moi.


Histoire de ma vie doit enfin son originalité au fait que l'oeuvre se situe aux marges des genres. Elle se théâtralise par un subtil jeu de masques et cède à la tentation romanesque au point d'intégrer l'épisode de Corambé comme un «roman intérieur». Pour finir, Histoire de ma vie vaut tout autant par ce qu'elle cache ou permet d'entrevoir que par ce qu'elle dévoile ou révèle car «pour certains esprits actifs, se connaître est une étude fastidieuse mais toujours incomplète».

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
385
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782845163065
Date de parution :
01-02-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
526 g

Les avis