
L'observation aide-soignante
Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier
Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est « acteur » à part entière.
Pour mettre en place, en collaboration avec l'infirmier, des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante, l'aide-soignant doit acquérir les « outils de soins » qui sont à sa disposition.
L'observation, la démarche de soins vont ainsi permettre à l'aide-soignant de recueillir les informations, de bien connaître le patient et de repérer les signes qu'il va transmettre à l'infirmier.
Par son observation au quotidien et la prise en charge globale des besoins de la personne, l'aide-soignant participe activement avec l'infirmier à l'élaboration de la démarche de soins, au repérage d'éventuels problèmes, voire à la détermination de diagnostics infirmiers.
Cet ouvrage, fondé sur les 14 besoins de Virginia Henderson, se découpe en trois parties :
La collaboration au diagnostic infirmier est seulement évoquée (définitions, taxonomie de l'ANADI) pour familiariser les aides-soignants à cet outil qui appartient en propre à l'infirmier.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.