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Lamour est au cur de la promesse chretienne, repetent inlassablement les theologiens et spirituels du Moyen Age. Mais comment aime celui qui aime ? Comment les intellectuels chretiens, ces specialistes du salut, concoivent-ils la vie affective, ses modalites et ses finalites, non seulement sur le plan religieux mais aussi psychologique et social ? La methode suivie dans ce livre est celle de la lexicologie mise au service de lanthropologie historique. Sans se perdre dans le foisonnement des mots et le dedale des sentiments, lauteur va en amont du processus de conceptualisation pour identifier le noyau qui anime le bouillonnement des emotions. La racine de lhomme sensible, cest la notion daffect (affectus ou affectio) qui, extremement familiere aux auteurs chretiens, navait jusqua aujourdhui donne lieu a aucune analyse approfondie. Au premier millenaire de notre ere, laffect chretien, nourri de la philosophie paienne des passions, joue un role central dans lelaboration de lanthropologie religieuse en Occident: il traduit loscillation des elans de lame entre les deux poles de lappetit naturel et de la volonte raisonnable mais aussi les dechirements interieurs entre la chair et l'esprit. Le poste d'observation privilegie pour scruter la theorie chretienne de lhomme jouissant et souffrant, ce sont les ecrits des premiers cisterciens et tout particulierement ceux de lAnglais Aelred de Rievaulx (1110-1167), maitre en lart daimer monastique. Au cur de la renaissance et de lhumanisme du XIIe siecle, les cisterciens entreprennent pour la premiere fois dans lhistoire du christianisme latin de faire la synthese de la spontaneite et de la rationalite des dynamiques affectives. Cette ambition preside aux programmes ascetiques dordination de letre reunifie, corps et ame, chair et esprit, mais porte egalement, a travers la doctrine de lamitie spirituelle, un modele claustral de sociabilite aristocratique et masculine.