La démarche engagée par Bernard Honoré dans une quête d'un
sens spirituel de la formation l'amène à interroger à nouveau ce que
l'on entend par formation, en considérant que ses manifestations
caractérisent, avec celles du soin, toutes nos activités. Une dimension
fondamentale de l'action est d'être formatrice et évolutrice. Nous
existons conjointement dans l'activité, la formativité et l'évolutivité.
Parmi les nombreuses acceptions de la notion d'esprit, est
retenue celle d'une source de «reliance» au monde en toutes ses
composantes historiques et culturelles, source en laquelle est puisé
le sens de l'activité. L'esprit appelle au questionnement sur le sens de
la formation et de l'évolution.
En considérant que l'esprit active la formativité dans l'action,
ses manifestations se différencient selon des niveaux plus ou moins
réflexifs de l'activité, et selon les sphères où ces manifestations
apparaissent.
Interroger notre expérience spirituelle, c'est chercher à découvrir
ses moments d'ouverture au sens spirituel de nos activités en tant
qu'elles forment le monde dont chacun fait partie dans la coexistence
et participe à une évolution à la fois individuelle et collective.