Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Pour Claudel, Montherlant, Aragon et Colette, Marie Noël est le plus grand poète français de leur époque. Pour la critique littéraire contemporaine, elle est une poétesse au lyrisme très convenu et naïf, que les poètes de la seconde partie du XXe siècle auraient balayée. Pour les lecteurs, elle reste « la Fauvette d’Auxerre », dont la poésie fait penser à des comptines et des chansons médiévales, « la Bonne Dame d’Auxerre ». Pour elle-même, Marie Noël conçut son travail poétique comme une possibilité de guérison et de salut qui peu à peu pourrait la conduire au plus près de Dieu, au risque de la voie étroite de la mystique. Aujourd’hui, une relecture attentive de son œuvre révèle, au-delà des chansons, des abîmes de solitude et des élans spirituels que Jean de la Croix n’aurait pas reniés. C’est ainsi, au cœur de sa propre nuit, qu’elle apparaît, rayonnante dans sa simplicité, veilleuse tenace, toujours en quête du Royaume.
À PROPOS DES AUTEURS
Sous la direction de Nathalie Nabert et Alain Vircondelet. Avec les contributions de Philippe Capelle-Dumont, Colette Nys-Mazure, Nathalie Nabert, Jocelyne Sauvard, Olympia Alberti, Xavier Galmiche, Chrystelle Claude-de Boissieu, Gabrielle Althen, Sylvie Justome, François Marxer, Alain Vircondelet, Geneviève Bouchiat, Arnaud Montoux et Hervé Giraud.