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« Matlosa » : dans le village de Suisse italienne où débarque Cecchino au début des années 1930, c’est comme ça qu’on appelle toute personne dont on ignore la provenance. Pour ce charbonnier italien qui fuit le fascisme, l’exil est une page blanche à remplir. Rosa, son épouse, n’y survivra pas. Daniel Maggetti s’inspire des trajectoires de ses grands-parents, qu’il n’a pas connus, et de sa mère, son seul lien avec eux, pour poser des questions fondamentales « sur l’appartenance et l’identité, sur leur réalité et leurs intermittences ». Il allie une rigueur d’historien et une sensibilité de poète pour nous livrer ce bref roman haletant, écrit dans une langue érudite et joueuse.
D’une grande cohérence, toute l’œuvre de Daniel Maggetti explore le Tessin, ce pan de Suisse au sud des Alpes où il est né en 1961. La Veuve à l’enfant (Zoé, 2015) réimaginait un épisode de vie villageoise au XIXe siècle. Plus récemment, Une femme obscure (Zoé, 2019) s’attachait à la figure de sa grand-mère paternelle. Avec Matlosa (Zoé, 2023), consacré à la branche maternelle de sa famille, il mène encore plus loin cette quête littéraire et intime.