•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Mishima

Bernard Marillier
Livre broché | Français
12,00 €
+ 24 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Ce «Qui suis-je?» Mishima entend sortir des ornières du culturellement correct. Il étudie, dans sa «double voie», celui qui se voulait de l'«autre race» - la race solaire opposée à la race lunaire. Il retrace son parcours existentiel, littéraire et métapolitique; de la naissance au sacrifice exemplaire.


«C'est en 1952, sur le pont du navire où j'accomplis mon premier voyage à l'étranger, que j'échangeai avec le soleil la poignée de main de la réconciliation... Le soleil fut désormais mon compagnon sur la grand-route de ma vie. Petit à petit, ma peau a bruni sous son hâle, signe que j'appartenais désormais à l'autre race.»


En 1970, témoignant qu'il fut, selon ses propres équations, un rebelle total à la vision moderne du monde, Yukio Mishima se donnait la mort selon l'ancien rite samuraï du seppuku.

Le geste souverain du plus grand écrivain de la littérature nippone d'après-guerre a beaucoup contribué à le faire connaître hors de son pays, tout en suscitant de multiples et contradictoires interprétations. Excellent connaisseur des littératures occidentales, notamment française, et auteur inclassable au sein de la littérature japonaise moderne, Mishima et son oeuvre constituent le paradoxe d'être simultanément dans et hors du monde

moderne; ils réussissent une critique sans concession de ses antivaleurs, du climat étouffant de «paix souriante aux panses pleines» avec son «bien-être» bourgeois. Mishima lui oppose, radicalement, par son oeuvre et l'exemple de sa vie, les valeurs du Japon traditionnel: conception martiale et sacrificielle, conscience de la dimension tragique de la vie, fidélité au principe impérial et, surtout, défi du bunburyôdô, la «double voie» de l'art et de l'action, l'éthique et l'esthétique, dont la réalisation suprême ne peut aboutir que par la mort consciente et désirée. C'est la nouvelle union du Chrysanthème et du Sabre des anciens samuraï.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
127
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782867142314
Date de parution :
15-12-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
192 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.