La dignité humaine est une expression à laquelle
recourt régulièrement notre modernité sans qu'il soit
toujours aisé de comprendre ce qu'elle recouvre. De fait,
cette expression est utilisée à la manière d'un argument
incontestable ou d'une justification indiscutable. Une telle
valeur oraculaire et intemporelle lui donne une force de
persuasion remarquable. Pourtant, il existe une histoire de
la dignité humaine ou, plus exactement, une histoire du
discours de la dignité humaine, qui s'est structuré au fur et
à mesure des traductions, reprises, réécritures et diffusions
de certains ouvrages. La Renaissance apparaît comme un
moment décisif dans la généalogie d'un tel discours parce
qu'elle reprend de manière systématique l'héritage cicéronien
et patristique tout en préfigurant déjà, dans les Essais
de Montaigne, une reconstruction de la manière de dire la
dignité de l'homme. Cette histoire de la dignité humaine
ne vise donc pas à définir la dignité humaine mais à explorer
et à exposer les conditions qu'elle requiert pour pouvoir
être énoncée.