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Tout est-il baroque ou le mot ne désigne-t-il qu’une utopie de l’esthétique ? La musique peut-elle être mêlée au débat ? À son endroit, les historiens de l’art qui reconnaissent le Baroque se montrent au moins circonspects. C’est d’un air soupçonneux que les musicologues, pour leur part, considèrent le Baroque. Est-ce pour cela que l’on parle tant aujourd’hui de « musique baroque » ? Admettre l’usage du terme revient à questionner, aussi bien que la musique, les arts, les lettres, l’histoire sociale et religieuse. Les forces qui se jouent dans ce vaste mouvement semblent divergentes et se manifestent parfois par intermittence sans pour autant attenter à l’existence du Baroque, aussi inconséquent dans ses apparences, aussi divers dans ses gestes qu’un être humain. La musique appartient à l’être baroque ; on n’avait guère songé jusqu’ici à lui demander son avis. Peut-être vaut-il la peine de lui faire quitter son « domaine réservé » pour entendre sa voix dans la controverse actuelle...