Noirs, Intouchables, Burakumin
Qu'est-ce qui autorise à rapprocher les productions littéraires des Noirs des États-Unis, des « Intouchables » (ou Dalits) de l'Inde et des « Burakumin » (ou Dowas) du Japon ? Ce n'est pas simplement le fait quelles émanent de groupes qui, dans leurs nations respectives, ont la qualité de minorités discriminées ou qui sont hyper-représentés parmi les catégories les plus défavorisées de leur pays. Ce n'est pas non plus la suite interminable, multiséculaire, des traitements inhumains qui a été (et est encore) leur lot. C'est l'image d'êtres inférieurs et mineurs qui leur est accolée depuis des siècles et qui détermine encore aujourd'hui leur statut par rapport à l'exercice des droits humains.
L'ouvrage a pour objet de mettre en lumière le trait qui les unit. Il s'emploie à montrer qu'aux États-Unis, en Inde et au Japon, ces prétendus sous-hommes ont oeuvré, par leurs propres efforts, notamment par le biais de la littérature, pour affirmer leur appartenance pleine et entière à la famille humaine, mais aussi leur capacité à prendre leur destin en main comme sujets autonomes, capables de remplir tous les rôles sociaux.
Le lecteur découvrira des ressemblances insoupçonnées entre Noirs, Intouchables et Burakumin, ces trois cas de dégradation humaine.