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Après Naissance de l’oubli, Jeanne Benameur aura attendu plus de vingt ans pour donner à lire un second recueil de poèmes. Comme si l’écriture poétique était le voyage d’une vie, comme si les mots, le souffle du poème, les noms égrenés au fil du temps étaient l’essence même de la littérature. Avec Notre nom est une île, la poésie n’est ni fleuve ni tempête, mais pesée du silence, paroles en archipel, murmures qui laissent entendre ce que les mots ne disent pas. L’écriture simple, limpide et épurée de Jeanne Benameur creuse l’écorce du doute, de la fragilité, pour y trouver la sève, ou le sel, d’un autre rivage. D’île en île, de visage en visage, de solitude en solitude, la poésie déplace les lignes d’horizon.
Née en 1952 en Algérie, Jeanne Benameur devient professeur de lettres et l’écriture s’impose à elle comme une force émancipatrice et revendicatrice, à la fois intime et partagée. Ses romans – Les Demeurées (2000), Profanes (2012), plus récemment L'Enfant qui (2017) – l’ont révélée à un large public. Au point de nous faire oublier que son premier livre était un recueil de poèmes : Naissance de l’oubli (Guy Chambelland, 1989).