Nouveau Discours amoureux est le récit d'une relation amoureuse
entre «il» et «elle». Mais sous ce pronom se tiennent deux
femmes, «deux mondes dans lesquels il se perd au regard de
chacune». Paradoxe d'une indécision déterminée qui est aussi
parti pris d'écriture, illustrant la position d'un sujet qui refuse la
séparation.
Le texte projette tour à tour, comme autant de fragments de vie,
réels ou rêvés, la conscience de l'un, la présence de l'une, l'absence
de l'autre. Et, dans un temps qui se dilate au profit d'instants
d'éternité, la distance flexible du regard porté sur les choses du
monde instaure un va-et-vient permanent, à l'image de l'interaction
entre ces êtres.
Avec ce récit, qui, comme le souligne René Major dans le dialogue
que nous publions en fin d'ouvrage, relève tout autant de l'autobiographie,
de la fiction et de l'essai, Henri-Pierre Jeudy se fait le
«sociologue de l'intime» avec, en creux, une question : l'amour
peut-il vaincre l'épreuve de l'autodestruction, de la mort ?