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L'ouvrage est organise en douze chapitres relativement homogenes ou Lu Jia pretend enraciner la Voie politique dans l'ordre naturel qui lui sert de modele et de reference absolue. Il developpe une philosophie politique s'adressant a la fois au souverain et a ses ministres. La valeur exemplaire du souverain doit garantir la duree de son pouvoir, tout en rendant progressivement inutile l'usage des chatiments. La grandeur de son influence civilisatrice est reaffirmee, influence qu'il exerce sur son peuple en privilegiant les vertus d'equite et d'humanite, en developpant l'instruction et en mettant en place de veritables strategies pour decouvrir dans l'empire naissant les hommes de talent susceptibles de contribuer au rayonnement de la dynastie. En retour, les ministres doivent repondre a la tache d'eclairer le souverain et d'echapper aux clans et coteries qui forment un ecran fatal a la lucidite du pouvoir. Faisant fond sur les techniques de gouvernement des epoques precedentes (l'appareil gouvernemental legiste, le non-agir associe a la politique taoiste), il les inflechit dans une orientation confuceenne et preconise une relation de confiance entre le souverain et ses conseillers, seule a meme de contrecarrer l'isolement dans lequel s'etait maintenu de facon paranoiaque le Premier empereur de la dynastie precedente. Les Nouveaux discours proposent ainsi les elements de ce qui sera l'ideologie de toutes les dynasties chinoises ulterieures: un dosage equilibre entre un maillage administratif dense et une orientation morale du pouvoir.