Rio. Extérieur nuit. Un gamin des rues, qui dort sur
le trottoir dans une boîte en carton, est réveillé par
le tapage d'un couple éméché. Un portefeuille qui
glisse d'une poche est aussitôt intercepté par un individu
que le gamin prend en filature.
Rio. Intérieur jour. Vieira, un policier à la retraite,
se débat dans les brumes d'une amnésie éthylique
quand le téléphone sonne. La voix d'un ex-collègue
résonne à l'autre bout du fil : une prostituée dont il
assurait la protection en échange de gâteries a été
retrouvée morte. Vieira a perdu son portefeuille et
c'est sa ceinture qu'il reconnaît bientôt autour des
jambes du cadavre.
Fraîchement promu commissaire, le flegmatique
inspecteur Espinosa se transforme en homme d'action.
Le voici, dans une nouvelle enquête, tiraillé entre
les enfants perdus qui hantent les nuits et les rues
de Copacabana, la parfaite plastique de créatures
sulfureuses et une armada de collègues corrompus.
Rio. Zoom sur les détails. Tous les ingrédients sont
en place pour retrouver l'atmosphère du Silence de
la pluie, le premier roman de Garcia-Roza.