La 101e division aéroportée est relevée du front de Normandie le 10 juillet 1944. Elle s'y est couverte de gloire, mais y a perdu près de 5 000 hommes. Deux mois plus tard, la division est lancée dans une
nouvelle mission aéroportée, cette fois aux Pays-Bas, dans le cadre de l'opération Market Garden. Il
s'agit d'une tentative osée d'attaque profonde au coeur du territoire ennemi, à un moment où la victoire
alliée semble à portée de mains. Cependant, les Allemands se révèlent capables de mettre en place une
défense efficace aux Pays-Bas.
La 101e division aéroportée est parachutée en plein milieu du territoire ennemi. Elle capture la majeure
partie de ses objectifs, mais les Allemands réussissent à en détruire un, le pont de Son. Les tentatives
pour s'emparer d'un autre pont, à Best, n'aboutissent pas, car l'adversaire le rend inutilisable. Néanmoins,
la 101e tient le secteur du pont pendant trois jours, permettant au génie d'établir un passage et d'ouvrir
la route de Nimègue. La semaine suivante, la 101e se bat pour maintenir la route ouverte, résistant à de
nombreuses attaques tout au long de la « route de l'enfer », notamment de la part de la 107e brigade
de Panzer. Lorsque la 101e est relevée, à la fin du mois de novembre, elle a passé 72 jours en première ligne.
Ce livre raconte le rôle de la 101e division aéroportée dans l'opération Market Garden, avec des
photographies d'hier et d'aujourd'hui, dont des vues aériennes réalisées pour cet ouvrage, le tout avec
un luxe de détails.