
L'orchésographie (du grec orkhêsis, danse) constitue
la première tentative connue en Occident de
noter les pas et mouvements de la danse. L'ouvrage de
Jean Tabourot, chanoine de Langres et «seigneur des
Accords» - quel signe ! - fut imprimé trois fois à
Langres, de 1588 à 1596, sous le pseudonyme de
Thoinot Arbeau, déjà utilisé par l'auteur pour un dictionnaire
des rimes françaises. Il est également réputé
pour avoir transcrit les danses de la Renaissance d'un
usage répandu alors parmi la bourgeoisie et la petite
aristocratie et pour en avoir établi les partitions.
L'inspiration nettement populaire de ces danses et
accompagnements - les simples flûte et tambourin
sont les instruments principaux - se codifie sur le
plan de la composition et sur celui de la culture sociale.
Par leur seul nom, ces morceaux offrent un portrait
multiple, évoquant lavandières, cultivateurs, ermites,
cavaliers, gens d'armes, bouffons, de maintes régions et
divers pays.
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