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Bernard Lamy, dynamique organisateur, a mis sur pieds — en 1987 — la plus ambitieuse des compétitions réservées aux avions de tourisme : un Paris-Pékin-Paris, en un mois, ponctué de visites, réceptions et manifestations aux principales étapes de ce périple. Il réussit à rassembler dix-sept équipages internationaux qui, à bord de huit bimoteurs et de neuf monomoteurs, se lancèrent dans ce fascinant voyage. Pour marquer le trentième anniversaire de son brevet de pilote, François Dabin, aux commandes d’un monomoteur TB 20 « Tampico » a vécu, de bout en bout, cette aventure. Avec Gilles Rousseau, co-pilote — contrôleur de la navigation aérienne — et Maurice Painchault, journaliste, il a parcouru 35 000 kilomètres, ponctués par près de 30 étapes en 150 heures de vol, dont un tiers en vol de nuit ! Son avion, équipé d’un moteur de 250 chevaux, avait une autonomie de vol de huit heures au maximum. C’était juste pour certaines étapes maritimes, en particulier entre Hong-Kong et Singapour, au-dessus du golfe du Bengale ou de la mer d’Oman. Avec sa sensibilité, son expérience de pilote, comptant 5 000 heures de vol, son sens de l’observation et des descriptions, François Dabin nous fait vivre, étape par étape, son périple. Il nous fait partager son extase en observant, en plein ciel, huit couchers de soleil et quatre levers du jour, ses problèmes de navigation, de vols de nuit, de météo inquiétante et, finalement, sa légitime fierté d’avoir ajouté un grand chapitre à ses précédentes étapes de pilote d’aéro-club, de moniteur et de pilote d’avion d’affaires, décrites dans les deux précédents livres qu’il nous a offerts : « La petite piste » et « Ciel d’affaires ».