•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Patrimoine industriel du Calvados

pays d'Auge

Basse-Normandie. Direction de l'Inventaire général du patrimoine
Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Compris entre la vallée de la Dives à l'ouest et le département de l'Eure à l'est, bordé au nord par le rivage de la Manche, au sud par le département de l'Orne, le Pays d'Auge est sillonné par de nombreux cours d'eaux, précocement mis à profit pour animer les roues de moulins à tan (autour de Saint-Pierre-sur-Dives), à foulon (le long de l'Orbiquet), plus souvent à grains. L'emploi de moteurs hydrauliques performants a permis de mettre en mouvement les multiples machines des filatures, qui s'implantent densément à partir de la deuxième décennie du XIXe siècle. Après 1850, la généralisation de l'énergie vapeur a autorisé la création de nombreuses usines en milieu urbain, notamment à Lisieux, Livarot, Saint-Pierre-sur-Dives et Pont-l'Évêque.

Si les ressources hydrauliques se montrent abondantes, le sous-sol n'offre guère de variété. Seule l'argile est également répartie, en couches profondes. De longue date, son exploitation a donné lieu à la production de céramique utilitaire, architecturale et décorative.

L'élévage laitier et la culture du pommier ont conduit à l'implantation d'une importante industrie agro-alimentaire : laiteries et fromageries à partir des années 1880, autour de quelques grands noms (Lepetit, Lanquetot, Bisson...), cidreries et distilleries vers 1885. La présence de ports et l'ouverture sur la mer sont à l'origine, à cette même époque, de l'installation de scieries (Honfleur), d'industries chimiques (Ablon, Honfleur, La Rivière-Saint-Sauveur) et métallurgiques (Dives-sur-Mer).

Cent soixante-quinze établissements, en activité, reconvertis ou désaffectés, plusieurs logements patronaux et cités ouvrières témoignent aujourd'hui de l'histoire industrielle de ce territoire.

Une cinquantaine d'entre eux sont présentés dans cette Image du Patrimoine, parmi lesquels des édifices emblématiques comme la briqueterie de Glos et son exceptionnel four Hoffmann ou l'usine Leroy de Livarot et sa machine à vapeur.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
80
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782362190551
Date de parution :
07-02-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
250 mm x 300 mm
Poids :
610 g

Les avis