•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Penser global

Wieviorka Michel
Livre broché | Français, Anglais
18,00 €
+ 36 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

«Les sciences sociales sont maintenant présentes presque partout dans le monde,
avec suffisamment d'autonomie pour développer des analyses originales, à la fois
globales et tenant compte des spécificités locales ou nationales. Mais elles n'ont pas
toujours la volonté ou la capacité d'aborder les questions les plus brûlantes de front,
à chaud, au moment où elles se posent. [...] elles hésitent à conjuguer une vision
générale, à forte charge théorique, et l'apport de connaissances limitées, empiriques,
fruit notamment d'enquêtes de terrain. [...] comment mieux affirmer la capacité des
sciences sociales à articuler des résultats précis et des préoccupations et des visées
plus larges ?» Craig Calhoun & Michel Wieviorka

«Il ne va pas être facile de vaincre l'hégémonie des traditions intellectuelles propres à ce
tout petit groupe de sociétés que nous appelons l'Occident. Pour ce faire, il faut éviter à la
fois le rejet hystérique des catégories occidentales et l'adoption d'un indigénisme acritique,
parfaitement inacceptable, afin de nous concentrer sur les concepts et les représentations
qui ont cours aujourd'hui dans différentes parties du monde, indépendamment de leurs
origines. Toutefois, il nous faut également prendre en compte une profonde inégalité
intellectuelle.» Rajeev Barghava

«Je me souviens très clairement du choc que j'ai ressenti la première fois que je suis
tombé sur la traduction française d'Asylum (Asiles) d'Erving Goffman, quand après avoir
tourné quelques pages, je me suis rendu compte que le concept clé de son analyse, les
total institutions, avait été traduit par les institutions totalitaires.» Howard Becker

«Méfions-nous d'un ordre social qui fétichise l'amour, l'intériorité et la vie personnelle, et
qui, en même temps, dénie à une immense majorité les conditions matérielles nécessaires
à la réalisation de ces aspirations. Reconnectons la subjectivité à l'objectivité. Enfin,
apprécions la créativité de l'opprimé. Défendons le désir d'une vie meilleure et le besoin
de donner du sens, même dans les circonstances les plus défavorables.» Nancy Fraser

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
207
Langue:
Français, Anglais

Caractéristiques

EAN:
9782735115334
Date de parution :
28-03-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 220 mm
Poids :
379 g

Les avis