
Perceptions et réactions des enseignants face à l'innovation
Ce résumé rend compte des résultats d'une étude effectuée sur les attitudes des enseignants vis-à-vis de l'innovation avec une enquête qui a concerné une trentaine d'établissements de Dakar, de niveau, de statut ainsi que de confession différents, et répartis dans la ville et la banlieue de Dakar. Elle s'est déroulée dans un contexte spécifique marqué par une massification dans le recrutement et une réduction de la durée de formation pédagogique. Ayant porté sur un échantillon de deux cent soixante-seize sujets, l'étude indique que la majorité des répondants sont des hommes (56%) et ont un âge compris entre 25 et 59 ans avec une domination de la tranche 45 et 55 ans (48.3%). Les résultats montrent aussi que les capacités à innover ne sont pas fonction de l'expérience dans l'enseignement ni de l'âge de l'enseignant. Les sujets développent une confiance en eux plus forte et une meilleure estime de soi à partir d'une expérience professionnelle de 5 ans tout en ayant des attentes plus fortes des autorités académiques en matière d'innovation. Ils estiment majoritairement que l'innovation est une pratique bien inscrite dans la politique éducative du Sénégal ainsi que dans le métier d'enseignant lui-même. Les domaines les plus courants ayant permis aux enseignants d'innover sont l'éducation physique et sportive (EPS), les activités numériques et les mathématiques, de manière générale. La maîtrise d'un socle de compétences, base de l'innovation, ainsi que l'adaptation de l'élève à son contexte économique et social est un objectif prioritaire pour 49 % des sujets.
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