•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Performance et création de valeur de la fonction achats

maîtrise des risques et pilotage financier

Eric Salviac, Charles-Henri Vollet, Frédéric Bernard
Livre broché | Français
80,80 €
+ 161 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les achats auprès de fournisseurs externes représentent de 20 % et jusqu'à 80 % du chiffre
d'affaires des entreprises, et les enjeux de la Fonction Achats sont dorénavant axés autour
de sa performance financière et de sa contribution à la création de valeur. De ce fait, le
niveau d'exigence des Directions Générales vis-à-vis de la Fonction Achats s'est nettement
accru.



  • Impacts sur la marge brute et sur la marge opérationnelle, pilotage du
    besoin en fonds de roulement
    , contribution à l'innovation et à la réduction des
    risques financiers
    ... sont désormais des sujets prioritaires que la Fonction Achats
    doit maîtriser.

La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n'est plus une
«fonction support»
qui a un simple rôle d'exécution, et la question n'est pas de savoir
si sa «financiarisation» est une cause ou une conséquence, mais de l'établir comme un
fait et de se donner les moyens d'y faire face.

La Fonction Achats est désormais un «Financial & Business Partner» de la Direction
Générale et de la Direction Financière qui doit contribuer de manière significative à la
formulation de la stratégie, au pilotage financier, à la maîtrise des risques encourus et à la
création de valeur. Elle doit être partie prenante aux décisions clés de l'entreprise qui
reposent majoritairement sur des critères purement financiers, et fonctionner de
manière transverse
avec les autres Directions fonctionnelles et opérationnelles.

Il faut alors positionner la Fonction Achats comme un contributeur actif au business
de l'entreprise, en trois phases :


  • intégrer les préoccupations financières et les risques à la stratégie achats
    (phase stratégique) ;

  • élaborer le dispositif économique et opérationnel des achats (phase
    opérationnelle) ;

  • anticiper, mesurer et piloter la performance financière (phase de
    déploiement).

Cet ouvrage est destiné aux Directions Achats, à leurs managers et à tous les acheteurs
soucieux de réussir la transformation de la Fonction Achats pour en faire un réel levier
de performance
et de création de valeur de l'entreprise.

Il a pour objectif d'apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en oeuvre
pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et ainsi détenir les clefs
pour élaborer la nouvelle feuille de route de la Fonction Achats menant au succès.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
503
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782840016984
Date de parution :
29-09-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
190 mm x 270 mm
Poids :
1100 g

Les avis