
Ils sont nés en Limousin. Après leur jeunesse, la plupart ont quitté notre terre pour participer à l'histoire de France mais aussi parfois à l'histoire universelle en y plantant le drapeau France. Personnages parfois célèbres, parfois ignorés ou peu connus, ils ont su s'affranchir de leurs propres limites et faire rayonner leur talent au-delà des frontières naturelles de leur belle région.
En dépouillant ces biographies, nous parcourons l'histoire de France de Dagobert à la Cinquième République, en traversant le Moyen Âge, la Renaissance, l'Ancien Régime, l'Empire, le XIXe siècle et les deux grandes guerres mondiales montrant ainsi que le Limousin est bien une terre d'histoire.
Le choix d'une trentaine d'entre eux fut difficile, voire « cornélien », pour présenter un ensemble représentatif bien que différent dans une catégorie particulière, des savants, des médecins, des poètes, des militaires, des acteurs de la vie publique... on ne pouvait oublier le vainqueur de Fleurus, les recherches de Dupuytren et de Gay-Lussac, les chefs-d'oeuvre de Valadon et de Renoir, le chantre Bernard de Ventadour ou encore Jean Giraudoux. Certains un peu oubliés comme Léonard Limosin, de la Reynie, de Bournazel ou Maryse Bastié et d'autres plus anonymes ont pourtant marqué leur époque par des actions importantes ou hors du commun comme d'Aubusson, Gondinet, Jamot, Vergnaud ou Mathilde Faucher.
À travers ces portraits de personnages célèbres, issus d'une région trop souvent méconnue, le retour sur leur passé et leurs actions dans leur domaine respectif, les auteurs montrent des exemples pour le futur des prochaines générations qui grandiront dans leur souvenir.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.