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Le present ouvrage etudie la facon dont les principaux philosophes du XVIIIe au XXe siecle ont pense le christianisme et reflechi a la complexite des liens - complexite qui va de la meconnaissance au respect, en passant par la negation, l'ignorance ou l'absorption - entre la pensee philosophique et l'alterite representee par le christianisme. Apres avoir rappele en guise d'introduction la maniere dont le christianisme a recu la philosophie paienne et l'apport de la theologie chretienne a la raison philosophique, le livre deploie en six grandes parties le panorama des relations entre la philosophie moderne et le christianisme. La premiere partie considere le rationalisme, l'empirisme et la crise des croyances au XVIIe siecle. La deuxieme partie traite du proces du christianisme dans la pensee du XVIIIe siecle, tandis que la troisieme presente la philosophie du christianisme developpee par Kant et par les grands philosophes idealistes (Fichte, Schelling, Hegel, Schleiermacher). La quatrieme partie expose la critique du christianisme elaboree, parmi d'autres, par les representants de la gauche hegelienne et par Nietzsche. La cinquieme partie lui repond en presentant les differentes formes de philosophie chretienne elaborees au XIXe siecle. La sixieme et derniere partie passe en revue le XXe siecle. Plus de 90 auteurs, qui ont faconne et alimentent encore la reflexion actuelle, sont ainsi visites selon la perspective choisie. Les conclusions degagent une typologie riche en contrastes. Comme le parcours propose le suggere, le rapport entre philosophie et christianisme implique une tension feconde, qu'aucune synthese n'est a meme d'extirper totalement.