Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels ou amateurs,
instrumentistes, enseignants ou élèves, qui aiment la musi-que et
ne se sentent peut-être pas toujours aimés d'elle, tous ceux qui
essaient d'apprendre à jouer d'un instrument et ont parfois
renoncé devant la difficulté de "la technique" ou la déception
née de ce qu'on voudrait exprimer comparé à ce qui "sort" de
l'instrument. L'auteur nous propose tout simplement de réconcilier
la pratique instrumentale et l'être humain, la musique classique
occidentale et toutes les musiques.
S'opposant au rationalisme des pédagogies héritées du IXe siècle
qui font totalement l'impasse sur la véritable nature, acoustique,
de la musique, il expose de façon originale les principes de sa
pédagogie. En replaçant la perception auditive au tout premier
plan de l'acte d'apprendre, il reconsidère les concepts conventionnels
de l'enseignement musical afin de donner toute leur
place à la musique, à l'instrument et au musicien dans un ensemble
unique et intégré.