Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Polemical stupidity - a critical concept drawn from Bakhtin - denotes the strategic refusal to understand. It appears most familiarly in the character of the Fool (like Candide), who genuinely does not understand the world, thus unmasking its incoherence. But in literature it can cover too the stance of the narrator or author (who pretends to misunderstand). It also functions at the levels of genre and style, embracing parody and rewriting in general. It is a dialogic or open form of critical engagement. Though it can be found throughout Western literature, polemical stupidity is most richly characteristic of the writing of the French Enlightenment. This book suggests why, and traces its rise and fall as a discursive practice in the century from Pascal to Rousseau. Early chapters consider the concept itself, its emergence in Pascal's Lettres provinciales, worldliness and unworldliness, and the new writing of 1660-1700 (critical history to fairy tales). The main part of the book, on the age of Enlightenment itself, contains successive chapters on Regency theatre, Montesquieu's Lettres persanes, Marivaux, Voltaire, Diderot, and finally Rousseau who will not play.