•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Poèmes de mémoire des mondes juifs perdus

Charles Ebguy
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Poèmes de mémoire des mondes juifs perdus

Dans chacun de ses premiers ouvrages, Charles Ebguy a toujours témoigné d'une sensibilité particulière au monde juif à travers ses références régulières aux images de la Bible, ses souvenirs d'enfance, l'évocation des figures familiales, ses voyages sur les traces des communautés juives disparues, ....

Si ce nouveau recueil inclut de nombreux inédits, notamment une longue odyssée en Galicie - Bucovine, il peut aussi
constituer une forme d'anthologie personnelle de ses textes consacrés à des mondes qui ne sont plus. Dans chacun d'entre eux flotte donc un goût de cendre et de pierre. Les poèmes, les uns après les autres, se peuplent et s'emplissent de fantômes, permettant d'entendre en même temps la menace de l'obscur et le surgissement d'une présence essentielle. Cette poésie, habitée d'ombre, relève, inlassablement, les traces de l'absence de présence, et de la présence de l'absence.

« Et je marche et je tombe

Attaché à la vie

Par le fil de la mort
 »

« Il m'a donné le temps / Pour rendre avant la nuit » dit Charles Ebguy à propos de son père. « Poèmes de mémoire des mondes juifs perdus » est sans nul doute, au-delà de la nécessité d'une transmission de génération en génération, sa manière de rendre, rendre aux mondes passés l'essence qui leur a été prise et donner aux mondes futurs le sens dont on a voulu les priver. Alors pourra s'instaurer un autre temps, tout à la fois le temps du poème et le temps de la mémoire, loin du bruit et de la fureur de l'Histoire des hommes.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
133
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782954841991
Date de parution :
06-07-19
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
190 g

Les avis