Toujours cité, rarement commenté, Maeterlinck est à la fois très
présent dans le champ culturel et curieusement absent du discours
dominant de la critique. C'est à l'examen des motifs profonds de
cette situation que conviait le colloque organisé à Cerisy par les
Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles), la Fondation
Maeterlinck (Gand) et l'Université d'Anvers à l'occasion du
cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain.
L'oeuvre de Maeterlinck, où s'inventent les prémices de la
modernité théâtrale, se prête d'autant moins à la célébration qu'elle
se construit, comme l'avait aussitôt perçu Mallarmé, «dans le recul
des mots», en installant le doute et l'angoisse au coeur même de la
langue. Ce sont ces interrogations qui la font toujours vivante, mais
continuent d'intriguer ou d'irriter.
Le présent volume tente d'éclairer cette démarche souvent paradoxale
dans l'ensemble de son parcours chronologique, en l'abordant
successivement sous l'angle de la création et de la réception. Une
première partie mène des proses de jeunesse aux poèmes et aux divers
aspects du théâtre, puis aux essais de la maturité. On suit dans la
seconde le fil de la réception en France, mais également aux Pays-Bas,
au Brésil, en Catalogne, en Russie, en Autriche...
Le lecteur aura enfin la surprise de découvrir un texte qui éclaire
l'homme Maeterlinck : la traduction française du récit que fit Cyriel
Buysse, vieil ami de l'auteur, de leurs voyages en France.