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Tant historiquement que dans sa pratique quotidienne, la protection de l’enfance est jalonnée de conflits : conflits au sein de la famille qui motivent l’intervention sociale, conflits entre la famille et les représentants de la société au sujet du « bien » pour l’enfant, conflits entre les divers acteurs sociaux sur le mode de travail à privilégier (assistance à la famille, retrait de l’enfant, soins psychothérapeutiques, etc.). Ces conflits trop souvent vécus par les professionnels comme des échecs de la prise en charge, des impossibilités à faire sortir l’enfant de sa dynamique familiale sont à l’origine du malaise croissant des professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats). Ce livre, issu des réflexions du groupe de recherche permanent sur la protection de l’enfant du GRAPE, propose un bilan, à un moment donné de l’histoire des idées, des droits de l’enfant et de la famille. Les conflits, qui en constituent l’axe dominant, sont analysés en profondeur comme une composante fondamentale de tout lien social et familial. Dans cette perspective, il était donc indispensable qu’une large place soit réservée à l’éthique, non pour constituer une éthique monolithique théorique, mais pour souligner que chaque intervenant doit élaborer une éthique de sa pratique, qu’elle soit éducative, sociale ou thérapeutique, qui tienne compte de tous les acteurs impliqués… pour que l’enfant en souffrance puisse se construire une identité, et que sa famille ne soit ni rejetée ni oubliée ou niée.