Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
« Je n’avais pas compris grand-chose au téléphone quand la directrice de cette association du parc de La Villette m’avait contacté. Ce que je pouvais dire, c’est qu’elle cherchait un journaliste pour animer des ateliers d’éducation aux médias, et comme c’était devenu ma spécialité, je m’étais dit pourquoi pas. J’avais dû lui faire répéter plusieurs fois : c’était pour un stage de “TIG”. — Vous savez ce qu’est un TIG ? — Bien sûr ! Enfin, je crois… Moi, Basile de Bure, petit bourge des beaux quartiers, face à une bande de délinquants, potentiels fichés S ? L’idée de la remercier poliment m’avait traversé l’esprit, et puis je ne sais pas pourquoi, je m’étais repris. Après tout, j’en étais peut-être capable. Et j’étais trop curieux. »
Baya, Kaïs, Ezra, Joey, Gabriel, Julien ou Bakary ont tous été condamnés, pourtant leurs chemins ne se ressemblent guère. Au plus proche de la vérité, Basile de Bure fait le récit de leurs jeunes vies, de la fracture et remue ce que leurs parcours disent de nos peurs, du racisme, de notre aveuglement face à une jeunesse bouc émissaire d’un système incapable de se réformer. La culpabilité, le remords et le droit à l’oubli sont au cœur d’histoires humaines réduites à des faits divers, tandis que l’ombre de la prison et de sa tache indélébile hante ces existences au plus près de la nôtre.