•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Qu'est-ce que l'archéologie des média ?

Jussi Parikka
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Qu'est-ce que l'archéologie des média ?

Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années - l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels - imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID - dans le contexte de définitions et de temporalités élargies.

Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention.

Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d'ensemble de l'archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l'innovation permanente de nos média contemporains.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
319
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782377470228
Date de parution :
23-01-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
454 g

Les avis