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Rapprocher l'école et la vie ?

une histoire des réformes de l'enseignement en Russie soviétique (1918-1964)

Laurent Coumel
Livre broché | Français
25,00 €
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Format
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Description

Au lendemain de leur prise de pouvoir fin 1917, les
bolcheviks lancent deux chantiers destinés à changer en
profondeur l'école russe : la polytechnisation qui doit, dans la
lignée des écrits de Marx et Engels, réconcilier instruction et
travail à la production, et la prolétarisation qui doit favoriser les
masses laborieuses dans l'accès aux études - une forme de
discrimination positive. Les hésitations, puis la réaction et les
bouleversements du stalinisme et de la guerre mettent entre
parenthèses ces deux axes de la politique soviétique. Ils refont
surface après 1953, alors que des débats sur l'enseignement reprennent dans la sphère
publique. Successeur de Staline, Nikita Khrouchtchev impose une perestroïka (refondation)
de l'école et de l'université qui vise autant l'avènement du communisme par
le respect du travail physique et la promotion des ouvriers et des paysans, que la fin de
l'agitation étudiante née suite au «Rapport secret» de 1956, et l'amélioration du
recrutement dans certaines branches de la production industrielle et agricole, marquées
par la diminution du travail forcé.

Le 24 décembre 1958, après une vaste campagne officielle, est votée une loi destinée
à «rapprocher l'école et la vie» - réactivation d'un slogan des années 1920. Mais
derrière l'unanimité de façade, des désaccords ont vu le jour pendant sa discussion.
Les acteurs de l'enseignement et de la recherche - responsables administratifs,
pédagogues, universitaires, membres de l'Académie des sciences - ont pesé sur la
réforme, atténuant sa dimension idéologique au profit d'une vision technocratique du
projet soviétique.

Comment s'est déroulé le processus de décision et comment s'explique le faible impact
de la loi sur la démocratisation scolaire en URSS ? En quoi l'opposition à la réforme
a-t-elle permis à des scientifiques influents de mettre en place des filières d'élite
parallèles («écoles spéciales», université de Novossibirsk), au nom d'un idéal de
méritocratie savante ? Que nous disent ces tensions sur les rapports de force et
d'autorité au sommet, sur l'influence réelle de l'utopie communiste, sur le «Dégel»
et ses contradictions ?

En s'appuyant sur des archives inédites, ce livre ouvre une nouvelle fenêtre pour
observer la société russe-soviétique et éclairer les débats sur l'école et l'université qui
s'y sont déroulés, permettant des comparaisons avec d'autres pays et contextes.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
453
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782810703135
Date de parution :
02-10-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
814 g

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