Ces récits de sagesse d'Extrême-Orient nous relatent l'éveil des sages à travers les traditions du Tao, du Tch'an et du Zen.
Les anciens du Tao, de la Voie, réalisaient leur nature propre, libre comme l'air, en prenant leur aise. Simples et détachés, ils chevauchaient le vide et savouraient le Tao.
Ces sages d'Extrême-Orient refusent toutes compromissions avec la société dans la seule affirmation de la liberté et de la pureté de l'être. Ils contemplent le mystère du monde et ont eu la révélation du caractère merveilleux de l'existence. À l'opposé du monde de l'artifice et de la contrainte, l'immersion dans la réalité cosmique implique le retour à la véritable nature de l'homme qui est de l'ordre du ciel, du naturel et du spontané.
Il est des conteurs qui arrêtent leur histoire à la mort de leur héros. En ce qui concerne ces récits, nous pourrions les arrêter dès que se réalise la nouvelle et vraie naissance: l'Éveil à l'ultime réalité...
Ces histoires sont maintenant du présent. Dans l'histoire de la «méditation», la transmission de la Connaissance se fait hors des dogmes. La véritable conscience, où absolu et relatif ne font qu'un, est la «transmission de l'Esprit» de coeur à coeur.
À la lecture de ces courts récits, souvent jubilatoires, chacun pourra, déconcerté, frappé d'étonnement, prendre soudainement et clairement conscience.