Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Des textes qu’on a envie de lire ! Cet ouvrage vous aide à écrire des textes attractifs pour vos supports de communication. Il donne des conseils afin de faire mouche, de rédiger avec impact pour 15 outils.
Ouvrez sans tarder ce livre pratique et découvrez 15 outils indispensables pour réaliser des titres, des intertitres, des textes et des phrases faciles à comprendre qui ont un impact certain !
EXTRAIT
1. Conseils en matière de clarté •Optez pour des tournures de phrases actives. Notre cerveau comprend plus aisément les phrases actives que les phrases passives. Un exemple: « La suspension du projet a été décidée par la Direction de notre société » > « Notre Direction a décidé de suspendre la mise en œuvre de ce projet ». •Bannissez les phrases alambiquées, difficiles à comprendre. Préférez les phrases classiques : sujet + verbe + complément. Exemple : « Parce que notre Conseil d’administration ne s’est réuni que mardi passé, il a décidé de reporter la mise en œuvre du projet qualité ». « Notre conseil a décidé de reporter la mise en œuvre du projet qualité parce que... ». •Evitez les négations. Des études, en linguistique et en psychologie, ont démontré que nous appréhendons plus rapidement les phrases positives. Cette règle s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Dites à votre petit neveu ou à votre petite nièce: « Tiens ton gobelet bien droit », plutôt que « Ne penche pas ton gobelet ! ». •Fuyez le jargon et les acronymes. Renseignez-vous sur le niveau de connaissance de vos lecteurs du thème traité. Impossible à évaluer ? Ecrivez chacune de vos phrases en pensant qu’ils découvrent le sujet. Et, dans ce cas, à bas les termes techniques, scientifiques, les acronymes et les abréviations inconnus !