
Réformer la gouvernance mondiale
« Le but final est d'établir l'équilibre des forces avec les États-Unis, et de faire que les dirigeants américains n'osent même plus envisager une option militaire contre la République populaire et démocratique de Corée. »
Kim Dae Jung Il, président de la Corée, 17 septembre 2017
« L'enjeu est de réinvestir la question de la souveraineté. Est-il normal que les Etats de la zone franc continuent de déposer la moitié de leurs réserves de change dans un compte d'opération auprès du Trésor français ? »
Kako Nubukpo (JA n° 2956, sept. 2017)
Tous les jeux et enjeux évoqués dans ce livre rentrent dans le décor planté par ces deux déclarations, dont l'une émane d'un des dirigeants étatiques les plus versatiles et les plus osés de notre temps, et l'autre d'un esprit libre de la société civile. Tous deux expriment une même démarche et mettent en exergue une égale expression, à la fois de défi et de volonté de correction de la gouvernance mondiale.
C'est le socle révélateur d'une extraordinaire remise en cause, qui fait la substance de cet ouvrage, et se situe dans la suite des travaux précédents de l'auteur avec L'impossible paix mondiale (2011) et Conflits d'éthiques et crises des relations internationales (2013) chez le même éditeur.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.