•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Renaissance d'une nation

les Juifs de Palestine, de l'Antiquité à l'apparition du mouvement sioniste

Nathan Weinstock
Livre broché | Français
24,00 €
+ 48 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Comment est née la communauté juive de Palestine dont est issue la nation israélienne ? Quelles sont ses racines ? Comment s'explique la mutation de la minorité juive en Terre Sainte en un peuple distinct tout à la fois de son environnement arabe et des communautés juives, la Diaspora ?

Or, s'il est une constante dans la profusion d'écrits consacrés à l'histoire du conflit israélo-palestinien, c'est bien l'effacement de l'existence continue au cours des siècles de la communauté constituée sur le territoire palestinien par la minorité juive locale. Présence reconnue et soutenue dès l'invasion musulmane au VIIe siècle - spécialement s'agissant de la Ville Sainte de Jérusalem - par le Calife Omar d'abord et par Saladin ensuite. Enracinement dont la légitimité est soulignée aux yeux des Musulmans par l'usage ottoman, perpétué jusqu'au milieu du XIXe siècle, de confier solennellement au Grand-Rabbin séfarade de Jérusalem les clefs de la cité lors de la mort du Sultan. Et, tout comme les autres composants de la société locale, cette collectivité autochtone s'est enrichie continuellement au fil du temps d'apports démographiques étrangers.

Seule la suppression de cette donnée incontournable permet d'avancer l'idée saugrenue que la nation hébréophone israélienne actuelle serait le produit d'un phénomène de nature coloniale, exclusivement composée d'apports démographiques exogènes.

L'auteur reconstitue dans le présent ouvrage « le récit de la disparue », c'est-à-dire le parcours historique suivi depuis l'Antiquité par la communauté juive de Terre Sainte qui fait l'objet de ce déni singulier.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
303
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782356871985
Date de parution :
16-10-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
130 mm x 210 mm
Poids :
345 g

Les avis