Le taux d’échecs ou de demi-succès des changements organisationnels est encore aujourd’hui évalué autour de 70%. Maintes fois documentée, cette situation est principalement causée par le manque de considération du facteur humain, notamment en ce qui touche l’adhésion du personnel touché. Bien des écrits prodiguent toutes sortes de conseils sur la façon de prendre en compte cette dimension humaine. Cependant, aucun n'offre une synthèse de ces connaissances acquises en les intégrant dans des outils pour accompagner concrètement les intervenants. C'est l'ambition de ce livre au contenu extrêmement pragmatique, conçu pour les personnes qui ont ou auront à réaliser ou à vivre un changement organisationnel. Après avoir esquissé un portrait du changement organisationnel, l’auteur met à la disposition du lecteur deux outils pour réussir le changement: un carnet dédié à chaque intervenant (directeur de projet, employés, gestionnaires, hauts dirigeants, représentant syndical, spécialiste en communication et spécialiste en ressources humaines) circonscrivant ses tâches et ses responsabilités spécifiques ainsi que des fiches thématiques pour chacun des domaines stratégiques d’intervention dans la gestion du changement (communication, culture organisationnelle, formation, gestion de l’équipe de projet, gestion de projet, gestion des risques, gestion de la transition, leadership et mobilisation des employés touchés).