Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'Analyse ontologique étudie l'humain et l'individu, étant à ce titre une anthropologie ; il se trouve qu'elle recoupe celle de Rousseau sur certains points précis. Cette coïncidence permettant en particulier une exploration du phénomène de la croyance, c'est sur elle que se fonde cette étude pour mettre en lumière le coût ontologique de la croyance aussi bien pour l'individu que pour l'humanité le coût de Dieu à travers le cas spécifique de Jean-Jacques Rousseau lui-même, à la fois philosophe et Croyant. L'étude se structure en trois temps : I. ROUSSEAU ET LA TENTATIVE PHILOSOPHIQUE envisage comment le philosophe Rousseau, après avoir récusé le Religieux dans ses Discours, fonde le Politique, par une éducation avec L'Émile et une institution avec le Contrat social. II. JEAN-JACQUES ET LA TENTATION RELIGIEUSE analyse La Nouvelle Héloïse, le roman du Croyant Jean-Jacques, et en particulier les attitudes et comportements des personnages pour brosser le portrait du Croyant, et l'utopie de Clarens pour brosser le tableau du Religieux. III. ENTRE ASCENSION PHILOSOPHIQUE ET PERDITION RELIGIEUSE suit d'abord pas à pas Rousseau dans l'émergence de sa pensée telle qu'elle est restituée dans les Confessions, puis se concentre sur le naufrage dans le Religieux de Jean-Jacques tel qu'il peut être saisi à travers le Lévite d'Éphraïm et grâce à certains passages des Dialogues. Il s'agit de montrer, avec le cas emblématique de Jean-Jacques Rousseau, à la fois un dénonciateur, un acteur et une victime du Religieux.