
L'Emile ou de l'éducation, cet ouvrage «tant lu, si peu
entendu et si mal apprécié», de l'aveu même de son
auteur, qui le comptait pourtant, avec les deux Discours,
comme l'un de ses «trois principaux écrits», retient prioritairement
l'attention de l'auteur de cet essai. Il veut prendre très
au sérieux la perspective de Rousseau sur son oeuvre à partir
de l'ouvrage de 1762, et la façon dont l'Idée d'éducation lui
permet de venir à bout des paradoxes qui écartèlent sa pensée.
- L'importance du virage culturel opéré par l'Emile est
encore confirmée par l'hommage rendu par Pestalozzi à celui
qui «brisa avec une force d'Hercule les chaînes de l'esprit».
Mais elle est surtout attestée par le chemin que parcourut le
pédagogue d'Yverdon, pressé de donner des mains à la
grande Idée de l'Emile. Après s'être débattu avec les contradictions
dans lesquelles se complaît son compatriote, il a fini
par reconnaître que le «système de Rousseau», c'était
d'abord et essentiellement un esprit qu'il s'agissait de maintenir
à l'horizon de l'action. - La conjonction du rêveur et du
praticien permet de dégager une forme éducative de la raison
qui ne cesse d'interroger notre modernité.
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