
« J'envisage la photographie comme une quête de sens. Je cherche à trouver l'irréel dans le réel, l'éther dans la matière, l'invisible dans le visible. Passer de l'autre côté. Faire découvrir dans l'univers quotidien qui nous entoure un monde onirique, poétique, qui débouche sur l'immensité.
Mes séries d'autoportraits sont une sorte de fouille archéologique des émotions. Une manière de saisir dans l'urgence et dans l'instantané des états qui nous traversent tous. Une recherche en soi pour s'ouvrir sur les autres. Le moi comme substance, mais comme substance universelle. »
Laurence Dugas-Fermon s'est lancé un pari aussi original que difficile à tenir : réaliser son autoportrait tous les jours, aussi longtemps que possible, dans un cadre chaque fois différent. L'aventure, que la photographe appelle sa traversée, s'étendra sur un an.
Oser regarder le monde et se regarder soi quotidiennement, sans complaisance, sans tricher, quel que soit le lieu ou l'humeur du moment. Le résultat, d'une richesse qui ne laisse pas de surprendre, va au-delà du parcours photographique. De Montreuil à Paris où elle travaille et pose pour des artistes, Laurence Dugas-Fermon nous livre un témoignage émouvant sur la vie intérieure d'une femme en quête d'autonomie, de grâce et d'amour : elle-même.
À côté des images, il y a les mots. Tout le long de sa traversée, l'auteur nous fait partager les plus intimes de ses pensées. Poésie et sensibilité conduisent ainsi le lecteur à voyager au fil des pages dans le secret d'une âme. Des jours oppressants aux jours de lumière, dans l'entrelacs du doute ou surpris par la beauté, il se verra doucement amené à se chercher lui-même, et peut-être à se trouver.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.