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Si la très jeune danseuse contorsionniste hante l’art et la peinture, depuis les descriptions priapiques d’Augustin ou de Jean Chrysostome, c’est au cœur du xixe siècle que Salomé entre de plein pied et en grande pompe dans la littérature, avec l’Hérodias de Flaubert, suivi par Huysmans, avant qu’à son tour Jules Laforgue s’en mêle et qu’Apollinaire, enfin, ferme le bal au début du nouveau siècle. Sont rassemblées ici quatre Salomé, auxquelles s’ajoutent deux notes de Gustave Moreau sur ces propres tableaux, qui laisse voir le mythe entier d’une fillette aux prises avec le pouvoir et la cruauté, et un cahier d'images en couleurs qui va de la Salomé en mosaïque de Venise aux Mangas. Préface de Patricia Farazzi.
C'est Gustave Flaubert qui, en France, ouvre le bal des Salomés avec son Hérodias en 1877, presque en même temps que les Salomés de Gustave Moreau qui en donne les descriptions dans ses carnets (1876), avant que ne s'y collent Huysmans à la fois dans ses critiques d'art et dans A rebours (1884) ou Jules Lafforgue (1877). Apollinaire ferme le bal en 1902 avec une Salomé mourante, dont la tête flotte sur un lac gelé de Nicopolis du Pont, où elle fut reine d'Arménie mineure.