
«Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ?
Fais un peu attention, concentre-toi !... Tu ne joueras
pas tant que ce ne sera pas fini ! Si tu veux que je t'aide,
fais un effort !...»
Le temps passé à aider l'enfant dans son travail scolaire
est souvent la source de tensions et de conflits. Et
trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés.
Le blocage s'installe, au risque d'une véritable phobie
du travail scolaire.
Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre une grand-mère,
Mamine, très présente auprès de ses petits-enfants
et prête à remettre en question ses pratiques d'aide
aux devoirs : «Il doit me manquer quelque chose pour
mieux faire...»
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir
accompagner à la maîtrise du langage.
Comprendre les leçons de l'enseignant ou les questions
d'un exercice constitue souvent la première difficulté.
En effet, de nombreux enfants ne possèdent pas les
compétences langagières nécessaires pour «bien lire»
les documents et restituer les connaissances. Or cela
s'apprend !
Ce guide est consacré aux enfants de l'école primaire.
Car c'est dès le début de sa scolarité que l'enfant doit
acquérir les bonnes habitudes qui lui permettront de
saisir le Sens des mots et de construire sa réflexion.
À travers les situations pratiques qui font le quotidien
scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces,
et leur bien-fondé, pour que l'enfant maîtrise le langage
et la pensée.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.