Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Principal ou d'appoint, il ne s'improvise pas. Mais il peut s'apprendre !... L'auteur, lui-même journaliste, a rassemblé ici l'essentiel de son expérience professionnelle : - Sur quoi écrire ? le média, son public. - Quoi écrire ? l'information-événement. - Avec quoi ? les sources à consulter. - Comment ? les genres : reportage, interview, portrait, brève... - Avec quel plan ? la pyramide inversée. - Avec quel style ? des mots lisibles, des phrases efficaces.
Avec exercices et corrigés.
Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos articles.
EXTRAIT
À qui s’adresse ce manuel ?
Ce livre est un manuel d’initiation à l’écriture de presse. Il concerne ceux qui veulent devenir des journalistes “pigistes” (ou comme on dit aujourd’hui des “journalistes free-lance”), c’est-à-dire ceux qui, sans être des salariés permanents d’un seul journal, vendent à un ou plusieurs journaux ou magazines, des articles rédigés à leur intention, dans un domaine donné, à titre gratuit ou payant.
Le grand paradoxe de l’écriture de presse est le suivant : c’est, en quantité, l’écriture que nous lisons le plus. Car qui ne lit pas au moins un journal par semaine ? Ou ne regarde jamais la télé ? Ou n’écoute jamais la radio ? Mais c’est le type d’écriture qui est le moins enseigné dans les études, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. C’est largement vrai en France. Sans doute, un peu moins aux Etats-Unis, ou les Universités, plus soucieuses d’efficacité, enseignent les techniques journalistiques. En France, la situation n’évolue que lentement, et si l’Université s’intéresse à la presse, ce n’est trop souvent que pour l’analyser et la critiquer, mais presque jamais pour l’imiter...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires.