
Science et fiction chez Freud
Quelle épistémologie pour la Psychanalyse ?
« La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Or l'inconscient n'est pas directement objet d'expérience. Comment faire ? »
La psychanalyse vise sinon à soigner, du moins à rendre la vie vivable. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique : l'inconscient.
La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion. Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience directe. Il ne se manifeste qu'obli-quement dans les rêves, lapsus, actes manqués... Comment alors sortir de l'impasse d'une science dont la cause est aussi nécessaire qu'insaisissable ?
Pour y parvenir, Freud met au point des modèles épistémologiques successifs, depuis la science détective des Études sur l'hystérie jusqu'au mythe scientifique de L'Homme Moïse et la religion monothéiste. Contre toute attente, la science freudienne propose un modèle épistémologique qui prend appui sur la fiction.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.