Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Sciences émergentes

30 ans de didactique

André Giordan, Francine Pellaud
Livre broché | Français
25,40 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Apprendre à apprendre

La recherche en didactique est une science relativement nouvelle. Elle plonge ses racines dans le questionnement pédagogique et prolonge celui-ci dans toute sa réflexion concernant la recherche d'outils, de méthodes et de pratiques enseignantes. Mais ces aspects ne sont que l'aboutissement d'une réflexion portant avant tout sur les mécanismes qui président à l'apprendre. S'inspirant des sciences cognitives, qui se développent, en parallèle à cette même époque, Faisant appel également aux connaissances issues des neurosciences et de la psychologie, la didactique tente de modéliser au mieux « ce qui se passe dans nos têtes quand on apprend ». Les questions fondamentales de l'éducation scientifique, à savoir « que faut-il enseigner ? », « comment enseigner ? » et « par quels moyens ? », bases de toute recherche en didactique, sont reprises à différentes époques, en lien avec des thèmes aussi divers que la science au quotidien, la citoyenneté, le rôle de l'enseignant face à l'acte d'apprendre, l'éducation à l'environnement, l'informatique, etc.

André Giordan n'est, certes, pas le seul chercheur à s'être intéressé à cette science. Mais, par la régularité de ses introductions aux Journées Internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifique et Industrielle, il nous offre une opportunité de « voir la science au moment où elle se pense ».



Les journées sur la Communication, l'Education, la Culture Scientifiques et Industrielles (CECSI), plus connues sous le nom de Journées de Chamonix ont été « créées » en novembre 1978 en partie à l'initiative d'André Giordan. Son but était de tenter d'objectiver les innovations dans les classes, les musées ou les médias et de partager les études sur l'éducation des sciences. Jean Louis Martinand, Christian Souchon puis Daniel Raichvarg ont rejoint André Giordan et leur complémentarité fit décoller ces rencontres pour devenir une référence internationale sur la recherche et les innovations dans l'éducation scientifique, l'éducation à la santé ou encore l'éducation au développement durable...

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
283
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782915741360
Date de parution :
10-06-09
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
438 g

Les avis